Emmanuel LAZINIER

photo d'Emmanuel Lazinier
Né en 1946, ingénieur ISIN + DEA, Emmanuel Lazinier a été successivement, depuis 1973, développeur de logiciel système, rédacteur de manuels techniques, bureauticien, ingénieur support technique international, ingénieur qualité logiciel, avant de rejoindre la sous-direction Maintien en Condition Opérationnelle de la Délégation Générale pour l'Armement.

Au titre de ses précédentes activités, il a été l'un des rédacteurs de l'AQAP-150 NATO Quality Assurance Requirements for Software Development (et l'auteur de sa version française). Il a participé à la traduction française officielle du fameux  Capability Maturity Model for Software du Software Engineering Institute (SEI). Il a été membre du Management Board du projet ISO 15504/SPICE (Software Process Improvement and Capability dEtermination), et membre actif du SPIN (Software Process Improvement Network) France. Il a participé à la  création de la Toile Francophone de Génie Logiciel (hélas, aujourd'hui disparue)...

Sur ce dernier site (et dans la revue Génie logiciel) il a publié en 1996  "Se connaître pour s'améliorer... ou disparaître !" (archive locale)

Il est anglophone et s'efforce de devenir sinophone.

Ses loisirs, il les consacre à la philosophie. Il est président de la Société positiviste internationale, et le créateur et webmestre du site Web Auguste Comte et le Positivisme. Il a été l'un des co-auteurs du livre Auguste Comte, Qui êtes-vous ? (Lyon, La Manufacture, 1988).
 


Le contacter