Lettre ouverte à Monsieur le Ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

 

Objet : votre discours aux eLectrophées et l'Extensible Markup Language

 
Paris, le 22 mars 1999
 
 

Monsieur le Ministre,

Comme tous les participants à la journées des "eLectrophées" du 19 mars 1999, j'ai été sensible à votre présence à cette manifestation et très attentif au discours que vous y avez prononcé.

J'ai été frappé par le vif souci que vous y avez manifesté de "promouvoir l'Internet du futur", par votre nette conscience d'un retard français en la matière et par votre détermination à ce qu'il soit rattrapé au plus tôt. J'ai noté aussi votre connaissance approfondie du sujet, qui vous fait vous intéresser fort justement à des questions aussi pointues que les métadonnées ("l'étiquetage des sites").

Je n'en ai donc été que plus surpris que votre discours ne fasse pas état d'une révolution imminente dans le monde de l'Internet : celle qui, très probablement, va faire irruption dans les mois à venir et qui s'articulera autour de l'Extensible Markup Language ("langage extensible de balisage"--XML).

J'ai été plus surpris encore que dans le rapport qui vient de vous être remis sous le titre La nouvelle donne du commerce électronique (Editions de Bercy, mars 1999) il soit dit que XML "de caractère assez technique, ne justifie pas de développements dans le présent rapport" (p. 63). Je pense tout au contraire que XML (fort peu "technique" au demeurant) ne doit pas être abandonné aux spécialistes, mais qu'il est urgent qu'une prise de conscience collective se fasse en France, à tous les niveaux y compris les plus élevés, de l'impact considérable qu'il va vraisemblablement avoir dans un avenir très rapproché.

En deux mots, je vous rappellerai que, alors que HTML est un langage qui définit un système de balises unique et très limité, XML est un métalangage, une grammaire qui va permettre de définir autant de jeux de balises spécialisé que l'on voudra (que ce soit pour représenter des catalogues, des molécules chimiques ou des textes classiques avec leur apparat critique). XML va donc faire circuler sur Internet des documents de sémantique riche, que les robots pourront comprendre beaucoup mieux que les documents HTML, et que les utilisateurs pourront exploiter en local (un catalogue HTML est un texte, un catalogue XML sera une véritable base de données).

Plus encore, XML va probablement servir de "lingua franca" universelle entre tous les systèmes et toutes les applications (les suites bureautiques vont très rapidement produire des documents au format XML et non plus propriétaire, les systèmes de gestion de bases de données vont pouvoir être interrogés en XML et générer en réponse du XML, etc.). Bref avec XML, deux mondes jusqu'ici distincts vont se rencontrer et fusionner : celui des documents et celui des données...

Je me suis essayé à développer ma vision de l'impact technique, économique, culturel, voire cognitif de XML dans un article intitulé "Des documents qui prennent vie...", que l'association Admiroutes a bien voulu reproduire sur son site WWW :
 
http://www.admiroutes.asso.fr/ACTION/THEME/internet/xml.htm

Dans l'espoir d'avoir réussi à attirer votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de ma respectueuse considération.
 

Emmanuel Lazinier

emmanuel.lazinier@mail.dotcom.fr
Rédacteur-en chef d'XML Francophone


PS. L'association Edifrance paraît avoir bien pris la mesure du phénomène XML et de l'impact potentiel de son application à l'Echange de Données Informatisé (XML/EDI).  Mais on me dit que les administrations ne sont pas présentes dans ses groupes de travail -- alors qu'elles seront directement intéressées, notamment en ce qui concerne les procédures d'achat électronique.



Retour à la page d'accueil.